Le parc national de Chréa, il se situe à 50 km au sud-ouest de la capitale Alger, et s’étend au centre de l’Atlas Blidéen sur une superficie de 26.587 hectares.
Il existe 816 espèces de flores au sein du parc national, dont 15 espèces protégées (cèdres, pin, Alep, … )
Le parc national de Chréa dispose d’une richesse faunique très variées. Les statistiques montrent la présence de 394 espèces dont 49 espèces protégées ( aigles, singes, hyènes … )
La région de Hammam Melouane se situe à 32 km au nord est de Blida. C’est une petite localité qui se trouve dans un cadre qui nous rappelle les gorges de la Chiffa par ses montagnes et son ruisseau. En été, c’est un lieu de fraîcheur par excellence. Hammam Melouane est aussi connu pour son eau thermale, d’une température de 39°C, son eau est utilisée pour les guérisons contre les maladies des os et des articulations, rhumatismes, maladies de la femme, douleurs nerveuses, articulations musculaires, maladies de l’intestins, du foie, du pancréas et des reins, paludismes chronique et la sénilité.
A 05 km de Hammam Melouane, se trouve le village de Megtaa Lezrag. Ce site est connu par ses forêts sauvages et verdoyantes, mais aussi pour son calme. Le village de Megtaa Lezrag offre aux jeunes une auberge pleine d’activités.
A Hammam Melouane, chacun y trouve son compte, les curistes ont les eaux thermales pour leurs soins, les familles passent du temps agréable au bord du ruisseau, la jeunesse trouve tout se qu’elle désire à Megtaa Lezrag, quant aux amoureux de la nature, ils seront bien choyés.
A 12 km de Blida en allant vers Médéa, la route devient sinieuse, les montagnes ont des versants plus abruptes la forêt assombri le paysage, et là où le paysage rétréci, on arrive aux gorges de la Chiffa. Ce magnifique site est embelli par de multiples cascades et de l’oued qui coule plus bas offrant un cadre de divertissement inoubliable.
En été les gorges de la Chiffa sont très fréquentées par les familles qui y trouvent fraîcheur et tranquillité loin de la ville. Certains font du pique-nique sur les rives de l’oued tandis que les enfants se baignent dans l’eau. L’attraction majeure des gorges de la Chiffa, consiste en la présence de singes de la race des magots ( le singe maghrébin ) qu’on retrouve aussi à Chréa. Ils s’approchent très près des visiteurs ou des gens de passage, qui s’arrêtent exprès pour les voir, les prendre en photos et leurs donnent à manger. Ils sont les stars des gorges de la Chiffa, d’où l’autre nom du ruisseau des singes. Chacun d’entre eux attire l’attention à sa manière par ses mimiques et ses grimaces, et là ce ne sont pas seulement les enfants qui s’amusent. Certains disent que les gorges de la Chiffa est un paysage féerique, d’autres les trouvent fantomatiques, mais les gorges de la Chiffa, restent un site touristique d’une beauté fantastique.
Les deux plus anciens quartiers de la ville de Blida, offrant un cachet culturel, historique et touristique assez important sont le « quartier El Djoun » et le quartier « Douirettes ». Ces quartiers datent de l’ère ottomane, présentent une architecture typique. Leurs demeures sont construites selon un style ancien avec des portes d’entrées de forme ogivale et présentent une façade aveugle. Par contre l’intérieur est pur style mauresque avec un patio aux parties ombragées et rafraîchies en permanence par des courants d’air agrémenté par des plantes grimpantes et des fleures très appréciées dans la région telles que le géranium, le bégonia, l’œillet, le basilic, le mimosa, les glycines et sans oublier bien sûr la reine des fleures qui est la rose.
Blida compte un nombre considérable de mosquées. Certaines datent du 15ème siècle comme la mosquée « Ben Saadoun », d’autres remontent au 18ème siècle comme la mosquée « El Hanafi » construite pendant la période ottomane en l’an 1750 et d’autres plus récentes comme la mosquée « El Kawthar » construite en 1984..
A Blida on dénombre plusieurs cimetières, dont un regroupement de quatre grandes surfaces au quartier dit « Youcefi Abdelkader (Bouayba) ». on y trouve le cimetière Musulman de « Sidi Halou » et des « Ibadites », celui des Chrétiens et celui des Juifs. Le cimetière de Sidi El Kebir est mi-citadins mi-campagnard, il y’a de visible tombes toutes simples. Les deux principales tombes sont celles de « Sidi Ahmed El Kebir » fondateur de Blida et de son père « Sidi Blekacem ».
Place du 1er Novembre ou place Ettoute, fait la fierté de la ville des roses. Elle se caractérise par la présence la présence d’un kiosque à musique de style mauresque construit autour d’un palmier. Il est entouré d’un bassin circulaire d’où jaillissent plusieurs jets d’eau. Au delà du bassin, on a réservé une petite surface tel un anneau où on a planté plusieurs variétés de roses de toutes les couleurs qui ajoutent leur charme au kiosque avec plus d’odeurs, de couleurs et de beauté pour le grand bonheur des passants.
Place de la liberté, qui se trouve au lieu dit Bab Essebt, est une place publique où se rencontrent quotidiennement les citadins, c’est aussi le lieu de rendez-vous des enfants qui viennent jouer au vélo ou au football autour d’un jet d’eau qui se dresse au milieu de la place.
Place de Bab Errahba, qui se trouve sur l’ancien emplacement des fontaines Ricci. Elle se présente sous une forme rectangulaire et se caractérise par la présence d’une longue fontaine d’une beauté architecturale remarquable.
El Djenina, est une petite place publique, qui se présente sous la forme d’un petit jardin. Cette place est le rendez-vous quotidien des amateurs de pétanque qui se retrouve chaque fin d’après midi et passer des moments de détentes entre amis.
c’est une merveilleuse œuvre architecturale datant de l’époque ottomane. Suivant l’architecture de l’époque, on y trouve un grand patio entouré d’arcades précédent plusieurs pièces. Depuis la terrasse, on peut admirer le paysage aux alentours. Dar Azziza, est devenue un site culturel et historique d’une valeur inestimable pour la wilaya de Blida.
La ville de Blida est dotée par deux beaux jardins publics, le jardin Patrice Loumumba ( ex jadrin Bizot ) et le jardin Mohamed 5 ( ex bois sacré « Sidi Yakoub » )
Deux grands marchés populaires caractérisent la ville des roses, le marché européen ( Placette enessara ) et le marché Arabe ( Placette El Arabe ). Le marché Européen est très connu pour commerce du prêt à porter. Certains commerçant se sont spécialisés dans la vente de produits pour femmes, surtout pour les grandes occasions ( mariages, fiançailles … ), quant au marché Arabe, est spécialisé dans la vente des produits alimentaires, c’est un marché qui regroupe de commerçant. Ici on y trouve un coin pour les épiciers, un autre pour les bouchers, un pour les poissonniers, et même des vendeurs spécialisés dans la vente des friandises des fêtes et des grandes occasions ( mariages, Ennayer (treize), …. ). L’animation des vendeurs donne un charme particulier au marché et attire comme par envoûtement pour acheter leur produits étalés.