La Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Blida s’active dans le domaine de l’artisanat en associant le mouvement associatif et artisanal dans son programme annuel, en accompagnant les artisans avec les organismes (ANGEM, ANADE, CNAC, l’Agence nationale DE l’emploi, le Centre de facilitation pour les petites entreprises) et en lien avec les Assemblée Populaires Communale (APC), le Musée du Moujahid, le Centre Régional des Médias de l’Armée Nationale Populaire, en mettant à leur disposition des espaces d’exposition plus grands et d’autres espaces pour la promotion de leurs produits artisanaux.
A cet égard, différentes activités sont programmées annuellement, qui sont les suivantes :
- Opérations de sensibilisation au profit des artisans.
- Des sorties de terrain pour les artisans à travers les départements et les communes afin d’augmenter le nombre d’inscriptions au registre de l’industrie traditionnelle.
- Visites des espaces concernés par le tourisme et l’artisanat à Cheffa et Hammam Melouane
- Séminaires d’information et d’éducation au profit des artisans de l’Etat.
- Organisation d’expositions pour les mini-entreprises d’artisans et promotion du produit local.
- Journées de formation en gestion au profit des diplômés universitaires, des jeunes chômeurs et des artisans afin d’activer la mise en place d’institutions artisanales et leur bonne gestion.
- L’organisation d’expositions nationales et spécialisées, notamment celles liées à :
- Mise en place d’un programme pour commémorer l’occasion du nouvel an amazigh
- Un plan d’activation de la saison estivale en coordination avec la Chambre de de l’Artisanat.
- Elaborer un programme pour le mois sacré du Ramadan (Sweeqa, Nuits du Ramadan) en coordination avec la Chambre de l’Artisanat et les APC (communes de l’Etat)
- Activer le dispositif de communication pour cibler les artisans et promouvoir leur travail en mettant à disposition des espaces d’exposition ouverts au public sur les places publiques des communes de l’Etat, et les panneaux publicitaires disponibles dans les communes.
Ces activités et d’autres s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie ciblée visant à soutenir et encourager les artisans, en mettant à disposition des espaces économiques dans le but de favoriser l’exposition et la commercialisation de leurs produits.
Il contient 22 boutiques pour l’industrie traditionnelle et l’artisanat, qui organisent divers produits d’artisanat d’art.
Ces boutiques se caractérisent par être des ateliers de production, pour la plupart et les plus importants (maroquinerie, fabrication de bijoux traditionnels, industrie de la confiserie traditionnelle, industrie moderne et traditionnelle de l’habillement, broderie et couture).
L’espace touristique à Hammam Melouan est la destination de nombreuses familles pour un tourisme fébrile, et des divertissements en pleine nature, et pour cela il existe de nombreux kiosques et petites boutiques vendant des produits liés à la région, dont les plus importants sont (préparation traditionnelle produits laitiers, préparation de fromages traditionnels, pain traditionnel, vente de savons traditionnels, Cosmétiques à base d’herbes naturelles
Ce marché est situé au cœur de la commune de Blida, est considéré comme l’un des plus anciens marchés connus de l’état de Blida, ce qui en fait une destination d’artisans pour exposer leurs différents produits et organise parmi ses couloirs toute l’industrie traditionnelle, qu’elles soient artistiques, de production, ou encore de service traditionnel.
Ces magasins sont situés sur la route reliant de Blida et de Médéa, et en bordure de la route se trouvent des magasins vendant de la poterie et des ustensiles ménagers en argile, céramique et cuivre.